Dédicace

 

Au marquis Fernand de GIRARDIN (1)

Je dédie cette simple étude sur son aïeul.

 

André Martin-Decaen

1912

 

 

Puisse André Martin-Decaen (1888-1917), « fils d'Ermenonville », trouver par la création de ce site l'expression de mes très sincères remerciements pour ce livre extraordinaire qu'il a écrit sur mon aïeul.

À mes « cousins », nombreux descendants de René de Girardin (plus de 1 500 sur une base généalogique réputée, conjoints non-compris), à tous ceux qui aiment Ermenonville, ses jardins, son château, le village, la forêt, aux amis de Jean-Jacques Rousseau, je dédie ce site, en remerciant tout particulièrement Marc D., sans l'aide duquel cette réalisation n'aurait pas vu le jour.

Ghislain SB., 15 août 2010

NB : grâce aux possibilités offertes par le net, j'ai ajouté des photos (surtout des gravures de Merigot publiées avec « Promenade ou itinéraire des jardins d'Ermenonville, »...) pour illustrer encore les propos d'André Martin-Decaen ; on ne trouvera dans la « table des gravures » que les illustrations proposées par l'auteur.
Je conseille vivement, lors d'une visite à Ermenonville de prendre le temps de se rendre au musée de l'Abbaye de Chaâlis où sont conservés de multiples souvenirs des Girardin et de leur collection Jean-Jacques Rousseau.
J'ai ajouté quelques notes au texte rédigé voilà près de cent ans (que j'ai très peu corrigé) : bien des choses ont changé depuis 1912 à Ermenonville ; la propriété a été découpée ; les propriétaires du château sont un groupe hôtelier, ...
J'ai encore joint à ce site une généalogie des enfants du marquis, un abrégé des propriétaires connus, et une webographie (à la fin de la bibliographie) pour aborder « virtuellement », Jean-Jacques Rousseau, les Girardin et Ermenonville.

 

 

Retour vers la table des matières « le marquis René de Girardin par André Martin-Decaen »

Atteindre la page suivante : Préface d'André Hallays













Note


(Fernand, comte de Girardin, dit "marquis de Girardin", né le 3 avril 1857, décédé le 19 février 1924, inhumé, Cimetière du Père-Lachaise, Paris XX° (75) (à l'âge de 66 ans), homme de lettres, attaché à la personne de SAI le prince Napoléon, est le fils d'Ernest, petit-fils de Stanislas, arrière-petit-fils de René). (Retour au texte)