INSCRIPTION GRAVEE SUR UNE PIERRE
DE LA MAISON DE Mlle BERTHOMIER à MEILLANT

À l'angle est-nord-est de la maison, donc invisible de la rue Sainte-Catherine, à 2 m.50 ou 3 m. environ de hauteur,
l'inscription suivante est gravée sur une pierre :


A
LE * 3 * OCTOBRE *
DE 1616 * M * L * DE
* L A P O R T E * CV
RE * A * FAIT * FA
IRE * CETTE * PORTE


Messire Léonard de la Porte était curé de Meillant dès 1605.
A l'église, au dos de la porte de la sacristie se lisent encore les mots :

"M.L.DELAPORTE, CVRE, 1605",


et un peu plus bas, écrits d'une autre main


"M.J.CHAPON, CVRE, 1905".


Cette porte, contrairement à celle qui lui fait vis-à-vis, n'est pas à sa place d'origine. Vient-elle du presbytère? C'est possible, mais rien ne le prouve.

Le presbytère lui-même, en 1560, était situé rue du Moulin du Pré, à peu près là où se trouve maintenant la bassecour du château (Arch. de St.Amand, II-36).
En 1605 était-il toujours à la même place ? Avait-il déjà été transféré là où il est aujourd'hui ? (En 2018 : devenu espace bibliothèque de Meillant). On aimerait le savoir.

Une seule chose est certaine : Messire Léonard de la Porte était curé de Meillant. Les plus anciens registres de baptêmes encore en existence le prouvent, qui de 1606 à 1628 sont écrits et signés de sa main.

D'où vient la pierre sur laquelle est gravée l'inscription ci-dessus ? Elle n'est actuellement en relation avec aucune porte. Par ailleurs, la maison, dans son état actuel, est de construction relativement récente. De toute évidence cette pierre est un matériau de réemploi. Mais c'est un matériau de réemploi trouvé, semble-t-il, sur place.

En effet, aux folios 2v et 3r, le document cité plus haut nous apprend que, là où se trouvent aujourd'hui le jardin et la maison de Mlle Berthomier, se trouvaient en 1560 un jardin et une terre appartenant à la cure de Meillant.

N'est-il pas légitime de penser que la porte mentionnée dans cette inscription n'est autre qu'une porte d'accès à ce jardin de la cure, jardin évidemment enclos de murs comme on en voit encore en bien des endroits, notamment rue des Chaumes ?

« Extrait de la liève des cens et rentes dues à haut et puissant seigneur Charles de La Rochefoucault, seigneur de Meillant, Charenton, Chandeuil et Le « Pondict » ; et ce pour les années commencant l'an mil cinq cent soixante » (Arch. de Saint Amand, II-36) 1

– (ici a été photocopié le texte manuel dont la traduction par le Père Challet suit. Sabine Veau s'est déplacée à la bibliothèque de Saint-Amand-Montrond et elle a consulté cette liève datant de 1560. « Malheureusement je ne suis pas experte et n'ai pas retrouvé le texte décrit ».

Eluthaire du Teilhet tapissier
doibt sur une maison et jardin
où à présent y a une grange et
pré le tout joignant ensemble
assis au bourg de Meilhant
qui jouxte le ruisseau tendant
du mioulin de creuzeau aux
fossés du chastel de Meilhant
ung chemyn entre deulx jouxte
le JARDIN ET TERRE DE LA CURE
de Meilhant Vingtz sols tournois et
deulx deniers et ung chapon cens contenu au IIIe feuillet
dudict terrier pour ce II d.c.


– (ici a été photocopié le texte manuel dont la traduction par le Père Challet suit, Sabine Veau s'est déplacée à la bibliothèque de Saint-Amand-Montrond et elle a consulté les archives II-36. Il lui semble avoir retrouvé ce texte qu'elle a photographié. Voir ci-dessous)



Eluthaire du Teilhet doibt sur
une maison et jardin où a présent
y a une grange et pré le tout
tenant ensemble assis au bourg de
Meilhant jouxte le ruisseau
tendant du moulin de Creuzeau
aux fossés du chasteau jouxte
la chaussée du fondement. Vingtz sols
rente. Deulx deniers ung chappon
cens.
Contenu au IIIIe feuillt
dudict terrier. Pour ce : XX s(ols) t(our) n(ois) r(ente).

N.B. Les deux deniers de cens (douze deniers dans un sol) étaient payables le jour de la Saint Barthélémy, ainsi que le chapon. Les vingt sols tournois de rente (vingt sols dans une livre) étaient dus le jour de la Saint Michel.

Eluthaire du Teilhet habitait rue de la Mothe dans une petite maison à étage qui a conservé jusqu'à nos jours sa porte renaissance et son puits du même style.



Extrait du Cadastre de Meillant 1827
1 : Moulin du Creuzeau ;
2 : Terre d'Eluthaire du Teilhet ;
3 : Jardin de la cure en 1560.



Extrait du cadastre de Meillant 1827 :
4 : Rue de la Mothe.



(Evidemment de 1560 à 1826 et de 1826 à 1992, un certain nombre de modifications ont été apportées aux limites des propriétés. Aussi toute localisation comporte un certain degré d'approximation)

René CHALLET