LA FONTAINE SAINT CLAIR




La fontaine Saint-Clair est située en bordure du vieux chemin allant de La Celle à Uzay par Champange, et à quelques dizaines de mètres de l'antique route menant de Bruère à Dun, par Saint Sylvain, Saint-Rhomble et Meillant.

Il y aura 700 ans le 10 novembre prochain (1287-1987), cette route vit passer, conduit par le jeune roi Philippe le Bel, le cortège funèbre de feu son père Philippe III le Hardi. Mort à Perpignan il était arrivé la veille à Bruère où il avait passé la nuit. Au soir de ce jour, il atteindrait Dun pour repartir le lendemain en direction de Bourges et de l'abbaye royale de Saint-Denis.

Sur une même ligne allant d'Ouest en Est se trouvent trois fontaines dédiées à des saints guérisseurs. Saint Rhomble, qui avait la réputation de guérir les fous, fut une paroisse et eut deux églises côte à côte jusqu'au début du XIXe siècle. Une seule subsiste encore. Saint Sylvain eut droit à une grande chapelle et à un cimetière. Une de ses cloches ayant survécu à la Révolution française est dans notre clocher et a été faite avant la guerre de Cent ans. Saint Clair lui, dut se contenter d'une modeste chapelle, car il était à l'ombre du prieuré et de la paroisse de La Celle.

Cette chapelle Saint Clair connut bien des vicissitudes :

1. En 1647, elle fut rebâtie par un généreux bienfaiteur dont le nom est oublié, comme en témoignait une inscription sur une pierre utilisée pour la bordure du lavoir qui se voyait encore en 1895. (Revue Archéologique du Berry, 1895, p. 220).

2. En 1666, le curé Jean-Baptiste Michau, de ses deniers, la dota d'une petite cloche appelée Gasparde, du nom de sa marraine Gasparde Chaput. Son parrain fut le lieutenant-colonel Jean de Cusson, sieur de la Valle, un des défenseurs de Montrond, dont la femme était " damoiselle Madeleine Merlin ". C'est un autre Merlin, Jean, qui s'était occupé de faire fondre la cloche. Cette cloche est dans le clocher de notre église. (Registre des baptêmes, 21 août 1866). Elle fut bénite par Jean Sestie, archidiacre de Bruère.

3. En 1835, le lavoir actuel fut bâti. (Registre des délibérations du conseil municipal, mai 1835).

4. En 1856, la chapelle, probablement fort abimée, fut détruite et remplacée par un petit édicule dans lequel fut conservée une vieille statue en bois de Saint Sylvain (carte postale du début du siècle, et date sur la croix en pierre qui surmontait l'édicule).

5. En 1911, le lavoir fut couvert.

6. La statue de Sainte Claire qui se voit dans l'église, vient probablement de la chapelle Saint Clair. (Duroisel, Saint Silvain, p. 21).

7. Deux autres statues de Saint Clair ont toujours été dans l'église. Le premier, Saint Clair d'Antioche, décapité vers le 3e siècle, tient sa tête sanglante dans ses mains. Il était diacre. Le second, Saint Clair de Dauphiné, mort en l'an 800, était bénédictin de Saint Marcel, à Vienne (Isère).

8. Quel Saint Clair représentait la statue gardée dans la niche de l'édicule ? On ne le saura sans doute jamais, car elle a été volée il y a une quinzaine d'années.

9. L'eau de la fontaine Saint-Clair était réputée guérir les maladies des yeux. (Avec les nitrites, désherbants et insecticides, j'hésiterais à m'en servir aujourd'hui).



Le 20 septembre 1987, René Challet